Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 16:10


Ce premier congrès de campagne, où j’ai eu le plaisir de me rendre ce matin, est le premier de moments mobilisateurs qui véhiculeront notre programme et nos idées.


 

Plutôt que de reprendre les différents points abordés (et repris dans notre programme, bientôt disponible sur internet), je reprendrais ici quelques éléments qui contribueraient, je crois à améliorer notre enseignement (et comme je suis enseignant moi-même, je me sens doublement concerné).

 

Donc, voici quelques idées qui ont retenu mon attention :

 

-       Développer les formules de « tutorat par les pairs», des profs nommés chargés d’accompagner des jeunes profs commençant leur carrière

-       Favoriser et mutualiser les outils pédagogiques

-       Une formation initiale généralisée en 5 ans

-       Permettre plus de mobilité pour les enseignants

-       Abaisser l’obligation d’inscription scolaire et proposer un abaissement de l’obligation de fréquentation scolaire

-       La suppression du double rôle de la Communauté Française : régulateur et pouvoir organisateur, le pouvoir organisateur étant dévolu à un organe public autonome

-       Evaluer le fonctionnement des Conseils de participation (il y a ceux qui fonctionnent bien et démocratiquement, et il y a les autres, je ne ferais pas de commentaire sur celui de Leuze, ….)

-      

 

Si vous voulez en savoir plus, un petit détour par le site d’ecolo :

www.ecolo.be

 

Pour le reste, le drink qui clôturait ce  congrès fut convivial. L’occasion de retrouver des militants et amis, eux aussi lancé dans la campagne électorale. Et les Picards étaient nombreux, et pourtant Namur n’est toujours pas la porte à côté, …

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires