Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 18:03

Le débat de hier auquel nous avons participé Véronique Cubat, Baptiste Leroy et moi même pour ECOLO, au côté des représentants des autres listes leuzoises était fort intéressant.

Je ne vais pas, ici, reprendre tout ce qui a été dit, mais seulement m'attarder sur quelques points rejoignant clairement notre programme.

Pour ce qui concerne le logement tout d'abord, il est clair que pour les personnes à faibles revenus le coût du logement peut présenter un obstacle de taille!

La mise en place d'une Agence Immobilière Sociale peut être une réponse à ce problème, et ce par la mise en place d'un guichet unique du logement, voir sur le site d'ECOLO:

http://web4.ecolo.be/IMG/pdf/Plateforme_programmatique_2012_-_Fiche_15_-_Logement.pdf

Il faut aussi que la commune atteigne les 10% de logements sociaux, comment y parvenir? La commune pourrait très bien, prendre en gestion les immeubles inoccupés pendant une certaine période, y effectuer des travaux, et quand ceux-ci seraient remboursés par le loyer des locataires, ce loyer reviendrait au propriétaire. Ce système est déjà mis en application dans certaines communes, pourquoi pas à Leuze?

Un exemple, confier son logement à une AIS (Agence Immobilière Sociale), un exemple celui de Schaerbeek, grande commune bruxelloise, mais pourquoi pas appliquer une politique équivalente dans un regroupement de petites communes comme celles par exemple de l'IPPLF (Leuze, Péruwelz, Frasnes):

http://www.schaerbeek.be/files/documents/vivre-a-schaerbeek/logements/vous_votre_logement/info-ais.pdf

Dans le domaine de la santé, il est clair que la lutte contre les mauvaises conditions de vie et pour la santé rejoint également nos priorités , la création d'un échevinat de la santé est une de nos priorités ainsi que la mise en place d'une maison de la santé ou chacun pourraient trouver près de chez lui un cadre médical susceptible de l'accueillir et d'y recevoir des soins. La création d'un accueil pour les jeunes, par la mise en place, par exemple, d'un planning familial et de structures d'aides accessibles dans un lieu et à des horaires d'ouverture connus de tous est également une priorité pour ECOLO!

Voir notre programme santé:

 Santé

http://web4.ecolo.be/IMG/pdf/Plateforme_programmatique_2012_-_Fiche_20_-_Sante.pdf

 

Enfin, en terme d'emploi, la création d'Actions Intégrées de Développement est également un objectif pour aider nombre de leuzois à se réinsérer dans le circuit du travail.

La mise en place de jardins communautaires, de Régie de quartier, plusieurs éléments pour réinsérer des personnes en décrochage, en manque de formation dans le circuit du travail. En créant aussi des emplois de proximité, de services, éléments aussi présents dans nos priorités communales.

Notre programme « Emploi » :

http://www.leuze-en-hainaut.ecolo.be/Elections/2012/Emploi_2012.pdf

Une soirée intéressante par ce qu'elle nous a permis d'apprendre sur les demandes urgentes parfois des associations qui s'évertuent à aider ceux qui en ont le plus besoin. Et intéressante aussi pour noter les convergences existant parfois avec autres listes.

 

La présentation de ce débat sur No Télé:

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=21618&Itemid=31

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonsoir, j'ai lu avec attention cet article et les liens qui s'en réfèrent. Je dois malheureusement constater que la plupart mène au programme ECOLO valable pour toutes les communes où écolo est<br /> présent. Finalement, seule la partie emploi est de vous.<br /> <br /> Dommage, je trouvais Baptiste Leroy sympathique mais je préfère voter pour un parti qui propose des choses propres à ma commune et pas tirée d'un livre de bonnes intentions publié par des gens qui<br /> ne connaissent rien de ma commune.<br /> <br /> Mais bonne chance quand même
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas parce que ce programme n'a pas été ralisé par le Groupe Ecolo Leuzois que les olutions proposées ne sont pas applicables dans notre commune. Notre commune a des particularités mais<br /> n'esg pas unique en son genre. <br /> <br /> <br /> Par exemple, quand je fait le lien avec les pages consacrées à l'Agence Immobilière Sociale de Schaerbeek, même si les deux communes sont très différentes, ce type de structure serait bénéfique<br /> aux communes membre de l'immobilière sociale Leuze-Frasnes-Péruwelz.<br /> <br /> <br /> L'idée de Maison de la santé, déjà réalisé dans d'autres communes, serait bien sur valable aussi pour nous.<br /> <br /> <br /> D'autre part, si vous allez sur notre site, vous constaterez que le groupe local a aussi émis ses propres propositions dans d'autres<br /> domaine: http://www.leuze-en-hainaut.ecolo.be/PageProgramme.htm<br /> <br /> <br /> Enfin, quand nous avons réalisé notre enquête via un toutes boites, nous sommes les seuls à s'être inquiété de l'avis des leuzois. Si vous désirez recevoir la synthèse des conclusions de celui-ci<br /> n'hésitez pas à nous le demander (ecolo.leuze@gmail.com).<br /> <br /> <br /> Pour conclure cette enquête nous avions d'ailleurs reçu des représentants d'autres communes ou ECOLO participe à la gestion communale qui nous avaient expliquer ce qu'ils avaient pu réaliser chez<br /> eux et ce qui pourraient aussi être réalisé chez nous!<br /> <br /> <br /> Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez d'autres questions à nous poser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
En effet, Gerry, mais qui est au pouvoir avec le FDF (et le MR) à Schaerbbek: ECOLO (et Isabelle Durand), et le bon fonctionnement de l'AIS n'est donc pas un hasard!
Répondre
G
Merci de constater qu'au niveau "AIS" cela fonctionne bien à Schaerbeek. Qui est bourgmestre ? Un FDF... :-). Et avoue que depuis que Bernard Clerfayt a pris les rênes, cela fonctionne plutôt pas<br /> mal...<br /> Bonne soirée !
Répondre